L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. » (S.F.E., 2005)
Le soin en équithérapie s’élabore à partir d’objectifs thérapeutiques établis avec le patient et/ou la famille et/ou son équipe référente.
L’aide apportée concerne autant les adultes que les enfants rencontrant une pathologie mentale ou psychomotrice. Elle contribue à la diminution des symptômes psychopathologiques, au mieux être, au sentiment de confort.
En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution psychique. La prise en soin est généralement individuelle mais peut aussi s’effectuer en petit groupe s’il est jugé utile d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.
Les activités proposées sont diverses et ne se déroulent pas nécessairement à cheval mais toujours avec le cheval : pansage, travail en main, en longe, aux longues rênes ou en liberté, monte à cru ou en selle, relaxation, temps de parole.
L intérêt de l’utilisation du cheval s’explique par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre. De contact doux et chaud, socialement valorisant, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, le cheval ne reçoit pas de bonnes ou mauvaises émotions mais seulement des iinformations.
Le cheval comme support est un animal qui nous renvoie à nos propres données sensorielles. Il donne du sens à toute activité proposée.